Rapport de force

Quoi de mieux qu’un jeu pour faire découvrir ce qu’est réellement le rôle et l’action des syndicats ? Ou pour expliquer son rôle militant à ses amis, sa famille et plus largement ? 

La 1ère édition écoulée a plus de 1400 exemplaires est en rupture de stock, une 2ème édition est en cours de réflexion.

Avant tout un jeu !

RAPPORT DE FORCE (RDF) n’est ni un outil de propagande, ni un matériel réellement transposable dans un module de formation.

C’est avant toute chose un jeu pour passer un chouette moment entre amis, famille et surtout entre amateurs de jeux de stratégie.

Le jeu est accessible dès 11 ans : colonies, centres, cadeau d’arbre de Noël (CSE, CSA, amicale ou autre).

Il est idéal pour une partie entre amis en soirée autour d’un verre : cadeau sur un congrès, pour un départ à la retraite ou d’une responsabilité syndicale par exemple.

Un tour = une action

Rapport de Force est un jeu de stratégie accessible dès 11 ans car il s’appuie sur une mécanique simple. Le but est d’arriver chaque tour en négociation avec un rapport de force (nombre de dés) suffisant pour faire face au patron.

Les 6 phases du rapport de force

Il y a 6 phases dans cette démarche du rapport de force. Il y a donc 6 cases amovibles formant le plateau de jeu et symbolisant ces étapes déterminantes : Local Syndical → Désaccord → Assemblée Générale → Revendication → Mobilisation → Négociation.

Cette chronologie structurelle donne aussi le sens de déplacement sur le plateau. Chaque phase/case implique une action :

Local syndical

Réinitialiser le carton revendicatif

Désaccord

Choisir sa carte de revendication

Assemblée générale

Piocher une carte évènement

Revendication

Lancer le dé 6 pour la conjoncture

Mobilisation

Lancer le dé 10 qui vous sert de pion

Négociation

Lancer les dés 10 blancs pour négocier

Un jeu ludique et constructif

Rapport de Force (RDF) est le premier jeu de société, avec une diégétique forte, sur l’activité syndicale et sa démarche revendicative.

Proposer une partie de RDF crée, sans paraître, par le ludique et divertissement, l’opportunité d’un échange constructif. Jouer à RDF participe, à sa mesure, à la construction du rapport de force vital pour nos luttes progressistes.