La vie : ce jeu dont tu es le héros

Le jeu qui développe l’autonomie des 3 à 8 ans… et redonne du temps aux parents.

Lancement d’une campagne de financement participatif très prochainement.

Nous avons besoin de votre soutien à ce projet ludique, éducatif et social pour gagner en visibilité. Un minimum de jeux précommandés sera nécessaire pour lancer la fabrication.

Le jeu comme moteur d'autonomie

  • Le jeu stimule la prise d’initiative et l’apprentissage : l’enfant explore, teste, échoue et recommence sans contrainte extérieure.
  • Il favorise la résolution de problèmes et la créativité.
  • Par le jeu libre (non dirigé par l’adulte), l’enfant développe son sens des responsabilités.

Moins d’écrans, plus de plans !

Avec « La Vie », votre enfant organise ses activités comme un grand. Davantage d’autonomie, de créativité et de liberté (pour lui… et pour vous) !

Organiser sa journée devient une aventure

Conçu par un papa suivi pour TDAH, avec deux filles de 13 et 6 ans, ce jeu de rôle éducatif transforme le quotidien en terrain de jeu.

Il aide les enfants à reprendre la main sur leur temps, à sortir des écrans ou de la procrastination, tout en développant leur autonomie, leur créativité, et leur engagement… avec plaisir.

Le principe : un rituel simple et motivant

1

La pioche

Chaque matin, l’aventurier-e pioche une carte mission qui déclenche le choix des activités pour la période à venir (journée ou demi-journée), en fonction de son âge, de ses envies, et de la carte tirée.

2

Les missions

Elles sont personnalisées au départ avec l’encadrant : lecture, sport, création artistique, jeu extérieur, jeux de société, aide à la maison, hygiène, bienveillance, rangement, etc.

3

Les trésors

Chaque mission réussie permet la pioche aléatoire d’un jeton trésor à convertir ensuite (par les encadrants) en récompenses ou privilèges adaptés à votre fonctionnement : petites pièces, petits jouets ou cartes de collections, minutes d’écran, etc.

Un carnet de bord permet de personnaliser les missions à accomplir et de tenir les comptes des trésors.

Un jeton trésor possède une valeur comprise entre 2 à 20.

En cas de panne d’idées, une roue du destin aide l’enfant à faire ses choix en douceur sans pression si il a des blocages. Avec souplesse et possibilités de relancer la roue, le choix ne sera finalement pas aléatoire mais bien le sien.

Une mission journalière par année d’âge est recommandée (ex : 6 ans = 6 missions), mais le rythme reste souple selon l’état du jour.

Un jeu idéal pour jouer à plusieurs

Même si au départ ce jeu de rôle a été créé pour mon aventurière de 6 ans, la majorité des missions sont compatibles avec une dynamique collective : parfait pour les fratries, groupes d’enfants, centres de loisirs, associations, ou projets éducatifs alternatifs.

"La Vie, ce jeu dont tu es le héros", c’est :

  • Un jeu-routine stimulant,
  • Un outil parental et pédagogique,
  • Un support d’autonomie, de coopération et de motivation.