Seb Micard9 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Vulcano Forge m'a fait découvrir son jeu "Rapport de Force". C'est un bon jeu sur le thème du syndicalisme, dont la mécanique est simple et efficace. Merci beaucoup pour ton énergie et ta passion. sandra l6 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Animation au top! Explications pour mise en place du jeu adaptées. Dans la joie et la bonne humeur max pain2 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Au top ! Je recommande fortement ! m michael2 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jeu RDF testé et approuvé ! Belle création, riche, avec une belle mécanique de jeu, sans oublier une édition de qualité de la boîte! Bravo Vulcano ! Stanislas Favre30 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Serge Raoux29 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Rien que du bon avec l ami Nico !!! Boille Andree26 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un jeu basé sur la solidarité, la bienveillance, le partage, la lutte Valeurs à la hauteur de son créateur... Irvine Onyx25 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Kevin Tremouille24 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jeu, Homme, Union, Force, Courage, Bienveillance, Humanité, Valeurs Humaines, Partage, Justice, Amour, Amitié, Respect. Ces mots vous parle ? Ce Jeu est FAIT POUR VOUS ! So Elm24 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Initiation à différents jeux. Très bonnes explications, Nicolas est à l'écoute et compréhensif quand on a du mal à comprendre. Je recommande vivement pour passer des moments d'échanges et de rigolade.Certifié par: TrustindexLe badge vérifié de Trustindex est le symbole universel de confiance. Seules les meilleures entreprises peuvent obtenir le badge vérifié, avec une note supérieure à 4.5, basée sur les avis des clients au cours des derniers 12 mois. En savoir plus
Vous vous êtes déjà réveillé un matin avec cette soif insatiable d’apprendre ? Chaque matin, une même musique, et plutôt de celle dont l’air vous reste ancré toute la journée dans la tête. Plein de drôles d’idées… beaucoup beaucoup trop d’idées au final. Les post-it ne suffisent plus. Tellement d’idées qu’on ne connait ni le point de départ, ni le point de chute. La chanson des trois petits chats, commence-t-elle par « chapeau de paille » ?
Je suis suivi pour TDAH et aucun de mes troubles n’est totalement contrôlable. Mais tous s’anticipent, se mesurent, se conditionnent et s’aiguillent. J’ai 44 ans, je le sais depuis quelques années maintenant avec des dizaines de passions éphémères et projets créatifs qui ont structuré ma vie et la magnifie encore. Il y a eu des doutes et des échecs, pas vraiment quantifiables. Certains tunnels semblent toujours interminables mais le seul échec est de rester là où on tombe. On peut finalement arrêter cette « roue libre » de nos pensées. Mais pas vraiment le choix, il faut s’outiller pour dépasser ce qui semble être une limite. Apprendre à ne voir que le meilleur de soi en travaillant sur sa confiance. L’impulsivité devient alors disponibilité et réactivité. L’hyperactivité devient créativité. L’inattention devient rires. L’empathie devient engagements et sourires rendus. On peut enfin construire ses projets.
La lumière est là. Notre force est là.
J’aurai aimé le comprendre plus tôt. Comprendre que le problème n’était pas d’apprendre mais bien la méthode de transmission. Seuls les passionnés m’intéressent. Dès que j’ai pu apercevoir une sortie, j’ai fui le système éducatif conventionnel. L’ennui, le calme, ce clonage. Une usine à diplômes dont les codes sociaux et la compétitivité me dépassaient déjà. Tous mes cahiers et classeurs en sont témoins. Pour optimiser mon attention, j’ai dû moi-même en détourner une partie. J’ai donc rapidement appris à faire deux choses à la fois pour surmonter un manque franc de plaisir, dès le Primaire. Gribouiller et résoudre un problème de géométrie. Digérer un cours d’histoire en écoutant de la musique. Et parfois me laisser évader sur une prose ou une diserte. Au final, apprendre à écrire des chiffres ou des poésies ça a toujours été pour moi qu’un enchainement de formes et d’images qui défilent. Mais l’effort, lui, a toujours été un complexe. Un concours niveau brevet et 3 ans d’internat après, j’étais diplômé en chaudronnerie aéronautique. Embauché au statut d’ouvrier de l’État par le ministère de la Défense, à ma majorité. Auto-entrepreneur désormais depuis 2 ans. J’avais ce que je cherchais alors : une autonomie financière. Mais cette sécurité et les diplômes ne seront jamais mon Graal après une bataille scolaire qui laisse encore trop de cicatrices et ce même si je me suis senti toujours bien entouré. C’est le paradoxe. École et échec ne devraient jamais être confondus comme un seul et même adversaire.
Est-ce que c’est le résultat ou la mention, la masse de savoirs ou le savoir qui compte ? Est-ce que finalement l’école traditionnelle est bien la meilleure façon de cultiver le goût d’apprendre ? Où est passé le plaisir, en enchaînant les matières comme les épisodes d’une série Netflix? Ce plaisir d’apprendre se gâche de la maternelle à l’université dès que grandir n’est plus un jeu, une aventure. Que fait-on de cet âge où notre cerveau a une boulimie d’informations ? Le primaire est pourtant bien la période où l’on digère le mieux le savoir. Sommes-nous tous également préparés à ce parcours scolaire ? Tous égaux ? La question se pose-t-elle encore ?
Je serai difficile à convaincre. Je ne comprends toujours pas qu’on puisse parfaitement nous enseigner à tenir le gouvernail et à connaître toutes les parties d’un navire, sans jamais nous apprendre à aimer l’océan.
Le TDAH est pourtant bien plus vieux que ce que l’histoire raconte. La perception de la dopamine chamboule tout. Un besoin vital d’adrénaline qui peut facilement nous piéger. J’ai appris à me connaître bien avant que le diagnostic hospitalier, à l’âge adulte, le confirme. Dès l’adolescence, j’ai compris ma grande facilité à tomber dans des addictions comportementales ou une dépendance à une substance. Jamais touché aux drogues dures, mais je suis fumeur depuis l’adolescence et alcoolique abstinent depuis bientôt 9 ans. Je n’ai pas su éviter tous les pièges. Mais ce jour arrive où tu comprends que tu n’es pas fait pour survivre. Que tu as des attentes, des besoins, et surtout, des limites sacrées. Tu n’es pas né pour plier face à ce monde qui veut nous façonner à son image. T’es né pour vivre entier, pour choisir ta route, et aimer assez fort pour laisser une trace. Créer, vibrer, donner… jusqu’au bout du chemin, et peut-être même un peu après.
Aujourd’hui, formateur agréé, transmettre je l’ai avant tout appris avec mon rôle de papa. Transmettre ça s’apprend à plusieurs. Mon ainée de presque 14 ans c’est elle qui a ouvert la voie. Elle est arrivée sans prévenir. Pas prévue, pas programmée… Mais attendue comme un héritage sans le savoir. Pourtant, la transmission héréditaire est déjà bien là et nous nous sommes vus grandir ensemble en tant que fille et parents. À tracer un chemin qu’aucun plan n’aurait pu mieux dessiner. C’est elle qui a encaissé les premières maladresses, les silences, les erreurs, les nombreux départs loupés, les retards. Car devenir parent, ça s’apprend… sur l’aînée. Elle grandit un peu plus vite, pas parce qu’elle le doit, mais parce qu’elle le sent. Elle sait que derrière, il y a sa sœur de 6 ans. Petite, fragile, solaire. Alors elle trace. Moi ? Je serai là. Toujours. Pour elles. Pour leurs rêves, pour leurs passions. Même quand le monde est sourd, Je leur construirai un pont. L’une après l’autre. Elles feront trembler des montagnes.
Le projet « La vie, ce jeu dont tu es le héros » est né dans notre cocon hyper connecté. Qui n’est pas touché dans son foyer par l’hyper connexion ? Chacun ses méthodes, pour limiter les écrans.
Je suis né en 1981, à l’âge d’or des premiers mangas, des premières consoles à lecteur cassette, des jeux de stratégie et des jeux de rôle. La passion de créer, la passion du jeu et celle de la musique ne m’ont jamais quitté. Des projets de jeu, des scénarios, des dessins remplissent mes placards. Et les écrans ne me quittent jamais à la maison, pour le travail ou pendant les vacances. Faire ce que je dis et pas ce que je fais, ne me semblait pas judicieux. J’ai donc toujours beaucoup joué avec mes filles. Et parfois on invente ensemble nos propres jeux. Leur imagination, tout aussi développée que la mienne, est un régal pour papa. Le jeu « La vie, ce jeu dont tu es le héros » est donc sur le brouillon bien avant le succès de mon premier jeu Rapport de Force et la création de Vulcano Forge. Ce jeu il a été façonné à deux avec ma dernière de 6 ans. Sa grande sœur a déjà trouvé sa voie. Elle sera éducatrice canin.
A 6 ans, on pense déjà tout savoir sur ses envies, ses goûts, ses besoins, ses limites mais on a encore un monde à découvrir. Sortie des écrans ou des jambes de papa, les minutes sont longues à savoir quoi faire. Je connais et je me retrouve beaucoup enfant en elle. Elle ne manque pas d’idées je le sais. Elle en a plein de drôles d’idées… beaucoup beaucoup trop d’idées au final…
Ce jeu de rôle s’est adapté à elle. Il compense désormais ce manque de plaisir nécessaire à l’initiative et au mouvement physique ou mental. Il diminue la durée des procrastinations et redonne du rythme. Il s’adapte à tous les enfants de 3 à 8 ans sous le contrôle d’un maître du jeu adulte. Chaque activité est comme une mission personnalisée pour votre aventurier ou aventurière ou pour un groupe d’enfants sous votre responsabilité.
Le jeu comme moteur d’autonomie et d’apprentissage. Le jeu stimule la prise d’initiative : l’enfant explore, teste, échoue et recommence sans contrainte extérieure. Il favorise la résolution de problèmes et la créativité. Par le jeu libre, l’enfant développe son sens des responsabilités. Moins d’écrans, plus de plans ! Et si la solution pour bien grandir et la clé d’un apprentissage dans le plaisir, c’était le jeu ?
Le jeu « La vie, ce jeu dont tu es le héros » sera bientôt en précommande.
Soutenez notre projet social et éducatif. Aidez moi à le faire connaître.
Merci de votre lecture et de vos retours que j’espère bienveillants.
Fraternellement
Nico de Vulcano
Copyright © 2025 · Vulcano Forge · Tous droits réservés
Seb Micard9 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Vulcano Forge m'a fait découvrir son jeu "Rapport de Force". C'est un bon jeu sur le thème du syndicalisme, dont la mécanique est simple et efficace. Merci beaucoup pour ton énergie et ta passion. sandra l6 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Animation au top! Explications pour mise en place du jeu adaptées. Dans la joie et la bonne humeur max pain2 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Au top ! Je recommande fortement ! m michael2 Juillet 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jeu RDF testé et approuvé ! Belle création, riche, avec une belle mécanique de jeu, sans oublier une édition de qualité de la boîte! Bravo Vulcano ! Stanislas Favre30 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Serge Raoux29 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Rien que du bon avec l ami Nico !!! Boille Andree26 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Un jeu basé sur la solidarité, la bienveillance, le partage, la lutte Valeurs à la hauteur de son créateur... Irvine Onyx25 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Kevin Tremouille24 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jeu, Homme, Union, Force, Courage, Bienveillance, Humanité, Valeurs Humaines, Partage, Justice, Amour, Amitié, Respect. Ces mots vous parle ? Ce Jeu est FAIT POUR VOUS ! So Elm24 Juin 2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Initiation à différents jeux. Très bonnes explications, Nicolas est à l'écoute et compréhensif quand on a du mal à comprendre. Je recommande vivement pour passer des moments d'échanges et de rigolade.Certifié par: TrustindexLe badge vérifié de Trustindex est le symbole universel de confiance. Seules les meilleures entreprises peuvent obtenir le badge vérifié, avec une note supérieure à 4.5, basée sur les avis des clients au cours des derniers 12 mois. En savoir plus